Wagener (dit Soumagne) Henri

Il sort du Collège Saint-Michel (rhétorique) en 1909. Il entre au barreau auquel il restera fidèle toute sa vie. C’est aussi un dramaturge belge d’expression française, fortement marqué par l’expressionnisme. Après une première pièce, Les Épaves (1919), présentée à Bruxelles et où il se cherche encore, il connaît du jour au lendemain la célébrité avec L’Autre Messie (1923), que monte Lugné-Poe au théâtre de l’Œuvre. Dans un bouge de Varsovie, des mendiants juifs y débattent de l’existence de Dieu dans une atmosphère de soûlerie, de blasphème et de rixe. A travers la provocation de ce spectacle apparaît, remarquablement dessinée, la lancinante nostalgie de l’homme pour une valeur qui le dépasse. Âprement discutée, la pièce sera même interdite à Prague après quelques représentations et y provoquera dans le milieu intellectuel des débats animés sur le rôle de la censure. Plus tard, avec Madame Marie (1928), il reviendra sur la même interrogation, mais en donnant cette fois à sa pièce l’apparence d’un mystère biblique. Matthieu, l’évangéliste, y convainc Jésus qu’il est le fil de Dieu… Les autres pièces du dramaturge restent dans la même veine de provocation et de recherche de situations paradoxales : Bas-Noyard (1924), Les Danseurs de gigue (1926), et Terminus (1928). Il se spécialisera encore dans les chroniques judiciaires et les romans judiciaires alors très en vogue. Il assure ainsi la direction littéraire de la collection « Les grands procès » où il fait paraître L’Étrange Monsieur Courtois (1943), Chiennes d’enfer (1943) et Le Seigneur de Bury (1946).

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