Vernieuwe Anselme

Il sort du Collège Saint-Michel (rhétorique) en 1934. Officier pilote militaire breveté en 1937, il est affecté à la 3e escadrille de l’aéronautique militaire lors du déclenchement des hostilités le 10 mai 1940. Fait prisonnier, il s’évade. Il s’engage activement dans des mouvements de résistance à l’occupant allemand, notamment comme agent du réseau de renseignement Zéro où il travaille avec William Ugeux et Charles de Hepcée. Avec eux, il participe à l’organisation et au fonctionnement de la filière d’évasion vers l’Angleterre via Mendive, en Pays basque français. Il effectue 19 missions avec passages de la ligne de démarcation française et franchit les Pyrénées aÌ cinq occasions. La Croix de Guerre 1940/1945 lui est attribuée. Passé en Angleterre, il s’engage dans la Royal Air Force et vole pour le Bomber Command sur Wellington, Halifax et Lancaster. En août t 1944, aux commandes d’un Lancaster, il conduit une difficile mission de bombardement de nuit sur l’Allemagne qui lui vaut l’attribution de la Distinguished Flying Cross et d’une palme supplémentaire à la Croix de Guerre. Il assurera des missions de guerre jusqu’en janvier 1945. Après le conflit, il est commandant de bord, puis directeur des opérations de la Sabena. A ce titre, il lance le projet de circuit postal par hélicoptère qui deviendra le tout premier réseau international régulier par hélicoptère. Il est détenteur du brevet n°1 de pilote civil d’hélicoptère, inscrit au registre belge. En 1953, lors de l’inauguration de l’héliport de Bruxelles-Allée Verte, aux commandes d’un Sikorsky S-55, il assure l’ouverture de la ligne vers Rotterdam avec Igor Sikorsky lui-même comme passager. Il est aussi secrétaire général de l’Association des compagnies aériennes de la Communauté européenne. Après son départ de la Sabena en 1969, il devient vice-président de la Compagnie de promotion de Charlie De Pauw, chargé d’y développer une section de transport aérien de passagers, et senior vice-président d’Abelag. Il est aussi administrateur chez Philips, Brussels Airways, au World Trade Center et chez Auto-Taxis de Bruxelles. Il décède dans un accident de circulation.

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