Opération Rhéto : pourquoi ? comment ?
« L’Opération Rhéto » consiste à mettre en lien les rhétos du Collège avec des Ancien(ne)s engagé(e)s dans la vie professionnelle afin de les informer et de les aider dans leur choix futur d’un métier. Pour ce faire, au second trimestre, en février et mars, sur le temps de midi (de 13h00 à 14h00) six mardis sont consacrés aux thématiques suivantes autour de quelques métiers : de la santé – du droit – de l’économie et de la finance – des techniques et des sciences – de la communication et des arts – des fonctions publiques et sociales.
Pour organiser cette opération, chaque année, au mois de décembre, l’AESM envoie à tous ses membres un mail sollicitant leur participation à ces rencontres avec les rhétos. Chaque année une bonne centaine d’AESM y répondent en s’inscrivant dans le secteur d’activités qui est le leur et en spécifiant le métier qu’ils désirent présenter aux rhétos. Pour chaque mardi, je choisis un panel d’Ancien(ne)s avec des professions qui correspondent à la thématique du jour, en essayant une diversification maximale pour répondre le mieux possible aux attentes potentielles des rhétos. Ces Ancien(ne)s sont alors immédiatement prévenu(e)s afin de bloquer dans leur agenda la date de leur rencontre avec les rhétos. De leur côté, en janvier, les rhétos reçoivent la liste des métiers que les Ancien(ne)s sont disposé(e)s à leur présenter. Ce qui permet alors aux rhétos de s’inscrire pour la profession qui les intéresse.
En février, l’opération rhéto passe alors dans sa phase concrète. Pour chaque mardi « thématique » environ une dizaine d’Ancien(ne)s se présentent au Collège. Un « coordinateur AESM » les accueille vers 12h20 et les conduit ensuite au lieu-dit « bar 5-6 » où se fait la rencontre avec les rhétos. Les Ancien(ne)s y prennent un sandwich ensemble : l’occasion de se présenter l’un à l’autre, de faire connaissance ou de renouer des liens tissés autrefois au Collège. Ce moment est très apprécié par les Ancien(ne)s. Lorsque les rhétos arrivent à 13h00, le coordinateur les accueille puis chaque intervenant(e) se présente très rapidement ainsi que la profession exercée. Ce qui permet aux rhétos d’aller ensuite rejoindre l’Ancien(ne) à sa « table de conversation » pour faire plus ample connaissance. A cette table s’installent souvent d’autres Ancien(ne)s du même secteur professionnel afin que les rhétos en reçoivent une information diversifiée. S’ensuivent alors entre Ancien(ne)s et rhétos des échanges jusqu’à 14h00. Environ 100 à 120 rhétos s’inscrivent chaque année à ces rencontres et à la fin du cycle, ils font l’évaluation de ce qu’ils ont vécu. L’évaluation est très bonne.
Globalement, les Ancien(ne)s sont toujours satisfaits de leurs entretiens avec les rhétos même s’ils perçoivent que la préoccupation première des jeunes est davantage centrée sur leurs prochaines études. En effet, les rhétos ont de la peine à se projeter vers un métier futur.
Merci aux Ancien(ne)s qui participent à l’Opération Rhéto. Grâce à vous, un large éventail de métiers peut être proposé chaque année aux rhétos du Collège. Ces rencontres, même si elles sont trop brèves, permettent aux jeunes de réfléchir et d’éclairer leur avenir professionnel.