Olivier Louis

Il sort du Collège Saint-Michel (rhétorique) en 1940. Docteur en droit de l’université Catholique de Louvain (1946), ancien Bâtonnier du Barreau de Neufchâteau (1979-1980), il a mené une longue carrière politique dans les rangs libéraux. Conseiller provincial du Luxembourg (1954-1965), conseiller communal de Bastogne de 1959 à 1994, il devient bourgmestre en mai 1965 et le restera jusqu’en décembre 1976. Entré au parlement en mai 1965 comme député, il représentera l’arrondissement d’Arlon-Bastogne-Marche sous les couleurs du PRL jusqu’en 1992. Il sera ministre à plusieurs reprises chargé notamment du département des Classes moyennes (1973-1977) et de celui des Travaux publics (1981-1988) dont il fut le dernier titulaire au niveau fédéral. On se souviendra de ses réalisations importantes, lancées ou achevées sous lui : les autoroutes de l’Ardenne, E411 Namur-Neufchâteau et E25 Liège-Bastogne-Luxembourg, le terminal gazier du port de Zeebrugge, l’écluse de Berendrecht à Anvers, le remplacement du viaduc provisoire du Boulevard Léopold II à Bruxelles par un tunnel et la rénovation de nombreux bâtiments historiques comme le Théâtre Royal de la Monnaie. Avec le transfert des Travaux publics vers les régions décidé en 1988, il est le dernier titulaire de ce ministère au niveau fédéral. Fortement impliqué dans la vie locale, il était président honoraire du Conseil économique de la Province de Luxembourg, président fondateur du groupement des syndicats d’initiative du Cœur de l’Ardenne et Grand Maître de la Confrérie royale des Herdiers d’Ardenne. Pendant qu’il était ministre des Classes moyennes, il avait d’ailleurs obtenu la protection de l’appellation d’origine du Jambon d’Ardenne; vice-président de la fondation universitaire luxembourgeoise.Il était membre fondateur et past-président du Rotary Club de Bastogne, président d’honneur de la Fédération routière internationale et vice-président du Centre mondial de l’automobile Autoworld.

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