Le mot du nouveau Président de l’AESM : Xavier LIPPENS (Ads 2008)

Tout d’abord, quelques mots de présentation :

Ma vie au Collège : j’ai eu la chance d’être élève au Collège en primaires et secondaires en terminant par l’option latin & langues modernes en 2008. Lors de ma période au Collège, le concept de classe soudée de la première à la rhéto n’existait plus, nous avions comme appartenance une « année » de sortie (environ 230 élèves répartis en 8 classes), qui était mélangée tous les ans ou 2 ans afin d’assembler le puzzle des diverses options possibles et changeant au cours du parcours scolaire. Ce concept diffère des générations antérieures plus liées à une classe durant 6 années complètes.

Mes activités extra-scolaires au Collège : en dehors du cadre scolaire, j’ai pu bénéficier de l’encadrement d’inspiration jésuite de mouvements de jeunesse au collège : d’abord les « Croisés » (mouvement de jeunesse jésuite comparable aux louveteaux et aujourd’hui disparu) puis les Ardents dans la troisième troupe lors d’un bref passage. J’ai été également joueur au Football Club Saint-Michel sous la présidence de Robert Van Bemten.

Ma vie après Saint-Michel : juriste de formation, j’ai pu vivre quelques années aux Pays-Bas, en Angleterre et au Luxembourg pour y étudier et travailler dans les domaines de la fiscalité, de la création de sociétés et dans la protection de la vie privée. Je vis et travaille actuellement à Bruxelles dans des filiales belges d’un groupe financier pour la bonne application du RGPD.

Ce retour à la capitale m’a permis, depuis six ans, de fréquenter à nouveau et avec assiduité les réunions de notre ASBL dont je suivais les activités à distance lors de la présidence de Baudouin Gillis.

Un jour, en fin d’année 2023, Etienne m’a appelé en m’expliquant qu’il devrait céder son rôle dans l’AESM. La raison était dictée par les statuts de notre association, imposant un nombre limité de mandats. Après réflexion, c’est donc avec humilité que j’ai accepté de reprendre le flambeau tenu avec succès depuis près de 10 ans par Etienne à la présidence de l’AESM. Je me réjouis néanmoins qu’Etienne continue à fréquenter nos réunions et à pouvoir bénéficier de ses conseils avisés. L’AESM est composée de plusieurs membres actifs et très compétents.

Nous avons, en tant qu’Anciens et Anciennes, la chance de pouvoir rester en contact via notre association plus que centenaire (je vous invite à lire la section historique sur notre site web qui a été rédigée par Alain Deneef). Grâce à notre ASBL, il nous est possible, après avoir quitté les bancs de l’école, d’avoir un impact positif sur l’évolution du Collège ainsi que sur les projets sociaux menés par notre communauté.

Ensemble, notre action peut donner une réelle plus-value et faire la différence. En voici quelques exemples : les cours de rattrapage pour les élèves, le soutien à la rénovation de certains bâtiments, la mise en valeur de notre patrimoine immatériel, le soutien à la création du nouveau collège jésuite Matteo Ricci, l’accès à la culture pour les élèves via le Cercle Littéraire, la réflexion sur un avenir professionnel via l’opération rhéto, etc.

En tant que nouveau président de notre ASBL, j’aurai à cœur d’ancrer ces diverses missions encore plus solidement dans nos accomplissements. Tout cela ne pourra pas être possible sans l’investissement (bénévole), de tout le bureau de l’AESM avec lequel j’ai hâte de pouvoir continuer à collaborer.

Certains défis me tiennent également à cœur afin de pouvoir développer nos activités :

  • Le lien entre l’AESM et le Collège peut encore être développé via diverses activités : la fête du Collège, les soutiens éventuels demandés par le centre scolaire… ;
  • Le soutien à la grande salle d’Art déco dont les prémices de relance commencent à apparaître ;
  • Les projets et activités entre nos membres afin que notre association devienne un véritable relais dans de multiples domaines.

C’est avec une grande motivation que je m’attèlerai à ces défis, tout en continuant à moderniser le fonctionnement et l’équipe de l’AESM.

En espérant vous voir nombreux à la prochaine réunion de retrouvailles le 20 avril ou lors du Cercle Littéraire les 17 et 18 avril.  Je prends également la tribune qui m’est accordée pour remercier Philippe Stievenart pour son rôle de rédacteur d’Horizons. Le travail pour publier trois numéros par an n’est pas négligeable.

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2024 te parviendra à la mi-mars. Nous te remercions par avance d’y répondre favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège…  Clique ici.