Le Cercle Littéraire Saint-Michel

Bienvenue aux Anciens pour les soirées du Cercle Littéraire Saint-Michel du 17 et du 18 Avril 2024 !

Réinstauré depuis 2019 par l’Association des Anciens (AESM), le Cercle Littéraire Saint-Michel est une tradition qui a pour but de favoriser des rencontres autour d’évènements littéraires et musicaux entre les élèves de 5ème et 6ème actuellement au Collège, les Anciens, les Parents et les Professeurs.

  • Ces Cercles Littéraires recréent un lieu où, de manière périodique et récurrente, les talents littéraires et musicaux peuvent être mis en avant et être plus largement partagés. Soirées Musique et Poésie, soirées théâtrales, débats centrés sur un livre ou un essai, improvisations littéraires, exposés historiques, récital sur des textes d’anciens, échanges avec des écrivains issus du collège, le Cercle Littéraire Saint-Michel est et sera ce que nous en ferons. Il a déjà pris et prendra encore dans le futur les formes multiples que nous explorerons ensemble. Plusieurs éditions du Cercle Littéraire Saint-Michel se sont déjà tenues ces dernières années, réunissant à chaque fois, un public nombreux et enthousiaste.
  • L’an dernier, le Cercle Littéraire Saint-Michel faisait la part belle à « l’Etranger » d’Albert Camus. Il y eut autour de ce roman deux très belles soirées avec en première partie une adaptation théâtrale du célèbre roman, interprétée par la troupe du Théâtre de la Chute et le comédien Benoit Vehaert (ancien du Collège), suivie de brillantes plaidoiries qui ont permis aux élèves de 6ème de défendre leurs opinions « pour » ou « contre » les thématiques abordées dans le livre.  Les élèves et les professeurs sont donc personnellement associés à ces initiatives et invités à s’impliquer dans les soirées organisées pour eux, mais aussi par eux puisque ces évènements n’ont de sens que s’ils se les approprient ainsi que les Anciens et les Parents.

Cette année, nous vous invitons à poursuivre l’aventure du Cercle Littéraire Saint-Michel les 17 et 18 avril 2024 (de 20h à 22h au rez-de-chaussée du Collège dans la Salle Verte).
Nous laisserons cette fois la place à deux soirées Musique et Poésie

  • Nous vous proposerons d’abord un voyage à travers les siècles pour découvrir ou redécouvrir les grands noms de la poésie mis en mots par le talentueux comédien Bruno Georis, accompagnés dans tout un travail musical par Vincent Devos, pianiste, saxophoniste mais aussi professeur au Collège.
  • Ce sera ensuite en deuxième partie des textes (et musiques) écrits et lus par les élèves de 5ème et 6ème. Nous vous invitons à venir nombreux les écouter et les soutenir dans leur démarche et leur exploration des mots avec peut-être pour certains d’entre eux le début d’une vocation littéraire.

Mais au fond pourquoi la Culture ? Pourquoi la Littérature et la Poésie ? Et pourquoi plus spécifiquement la Poésie à lire ou à écrire ? Pourquoi aussi chercher à expérimenter cela avec les élèves d’hier et d’aujourd’hui ? La Poésie semble en effet se situer bien loin de toute notion d’utilité. On pourrait même penser que la Poésie pourrait se dégrader si elle devait se mettre au service d’autre chose que d’elle-même. Pour qu’elle soit vraiment noble, la Poésie devrait-elle ne servir à rien ? Mais la Poésie n’est pas seule et ne peut être considérée comme totalement déconnectée de ce qui l’entoure, de cette réalité sans laquelle elle ne serait rien. Pour le dire autrement, la Poésie, oui, peut être utile d’une façon qui n’est pas utilitaire ou utilitariste.

Lire et en écrire de la Poésie permet de mieux se connaître, d’approfondir et de verbaliser nos ressentis intérieurs, de clarifier ce que nous éprouvons en nous-mêmes par une recherche artistique et langagière spécifique à cette forme artistique. Que ce soit en tant que lecteur ou en tant que poète, la Poésie nous aide à dépasser des états profondément douloureux, à comprendre que nous sommes loin d’être seuls à les vivre, et que nous pouvons les surmonter. Lire et écrire de la Poésie peut aussi aider à développer ce travail d’empathie à même de résoudre bien des conflits, contribuer à élargir notre point de vue sur le monde, sur les choses, sur les autres, à nous ouvrir à leur altérité et leur différence. En cela, la Poésie donne à voir et à comprendre le monde et nous fait découvrir ou redécouvrir toute sa beauté.

La Poésie revêt par ailleurs une utilité collective puisque trop souvent, nos sociétés contemporaines donnent l’impression de n’être qu’une juxtaposition d’individualités solitaires, qui ne se rencontrent pas ou peu et qui, lorsqu’elles le font, ont bien du mal à le faire autrement que sur un mode conflictuel. Or, une société, c’est avant tout un groupe fédéré, un ensemble de personnes et de citoyens qui vivent en communauté, et la poésie – en ce qu’elle réenchante le monde – aide à vivre et à recréer du lien. Pendant des siècles, elle a d’ailleurs tenu ce rôle essentiel : les poètes avaient véritablement pour fonction de transmettre les grands mythes collectifs et de porter la mémoire du groupe. Cette fonction perdure aujourd’hui. A nous de la faire vivre.

La Poésie permet par ailleurs de dire l’indicible, d’aller au-delà de ce que le langage est censé pouvoir dire. Elle porte le langage au-delà de ses limites habituelles et le poète trouve une façon de dire et de se dire qui lui permet de décrire ce qui n’est par nature descriptible. La Poésie peut ainsi laisser entrevoir l’absolu, et en cela, donner substance à l’invisible.

Non, il n’est donc pas vrai de dire que la Poésie ne sert à rien, même si elle a les apparences de la plus grande gratuité. Alors lisons et écoutons la poésie, ancienne ou récente. Feuilletons-la, découvrons-la et venons écouter ce qui en sera dit lors de ces deux soirées prometteuses du Cercle Littéraire Saint-Michel Bienvenue à tous !

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2024 te parviendra à la mi-mars. Nous te remercions par avance d’y répondre favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège…  Clique ici.