Editorial – Sommaire du n°110

Chères Anciennes, Chers Anciens,

Nous voici dans le dernier trimestre de l’année 2022 et il est temps de vous donner quelques nouvelles du Collège et de notre Association. Les mois ont passé vite depuis l’inauguration de la Fresque du Centenaire et la fête qui lui a été associée. Après un bel été, ce fut la rentrée et le retour à nos occupations habituelles.

Pour commencer ce numéro, voici une immersion dans le « Réseau des Collèges et Ecoles jésuites ». Benoît Gallez, (Ads 1985) directeur du Collège St-Michel nous explique en quoi consiste ce réseau et quelles priorités éducatives sont poursuivies dans ces écoles et collèges se réclamant de la tradition ignacienne.  Le 22 septembre, à Liège, en effet, se sont retrouvés tous les enseignants – environ 2.000 – des différents établissements jésuites de la Belgique francophone. L’objectif était de revivifier ce réseau après la pandémie qui l’avait mis en veilleuse.

Nous nous introduirons ensuite chez Jean Richir (Ads 1966 et ancien professeur du collège) dans le secret de sa fabrication des mots croisés pour La Libre Belgique. La journaliste Clémence Dascotte nous a autorisés à reproduire son interview de Jean, parue sur le site de LaLibre.be

Grâce à sa collaboration à La Revue générale de septembre 2022 – dont le dossier principal est consacré à Georges Lemaître (Ads 1911), dit « le père du big-bang » – , Jean-Francois Delahaut (Ads 1975) nous évoque un autre Ancien : Anthony de Meeûs fondateur des Cahiers du Samizdat, qui reproduisaient les écrits des dissidents russes et de l’Europe de l’Est, à l’époque de la guerre froide.

Par la suite, ce numéro d’Horizons fait un large écho – présentations et photos à l’appui – des nombreuses retrouvailles d’Anciennes et Anciens qui n’ont pu se dérouler avant 2022 à cause du Covid et de ses impératifs sanitaires.

  • Le Bal des rhétos de 2020 postposé cette année ;
  • Les retrouvailles des Ads 2012 après 10 ans de sortie ;
  • Celles des Ads 1971 puis des Ads 1970, cinquante ans après la fin de leur rhéto ;
  • Et enfin celles des Ads 1959, une soixantaine d’années après leur sortie du collège.

Dans cet Horizons, vous trouverez aussi une invitation à une soirée littéraire (ou le 28 ou le 29 novembre) consistant en une adaptation du texte de L’Étranger d’Albert Camus, interprétée par la troupe du Théâtre de la Chute dirigée par Benoît Verhaert (Ads 1982), comédien et metteur en scène, et suivie de plaidoiries préparées par les élèves de Rhéto, en lien avec la pièce de Camus. Avec cette invitation, Pierre Warrant (Ads 1981) nous rappelle ce qu’est Le Cercle littéraire Saint-Michel, dont il est l’initiateur.

Horizons se termine alors par la rubrique des recensions de livres :

  • Rêver en temps de guerre, de Ngũgĩ wa Thiong’o, traduction de Jean-Pierre Orban (Ads 1968)
  • D’or et de grenat, de N. Stalmans (Ads 1988)
  • Tout autour de nous. Hymne au sport et aux valeurs humaines, de Jacques Ickx (Ads 1925)
  • Et une présentation de la BD décrivant la vie du jésuite Matteo Ricci

Enfin Horizons se conclut avec la liste des AESM décédés dont nous avons eu connaissance depuis le numéro précédent. Et dès lors, nos prières et nos pensées pour eux et leur famille.

Chères Anciennes, chers Anciens,

Nous vous souhaitons une agréable lecture de cet Horizons. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, à nous transmettre vos projets, vos propositions d’articles, vos découvertes, vos informations familiales ou professionnelles, vos suggestions, etc… via l’adresse contact@aesm.be

Tiens, au fait !… Si vous avez reçu un rappel… pour le paiement de votre cotisation 2022…, n’oubliez pas de l’honorer ! Par ce geste, vous soutenez l’AESM dans sa mission, ses projets et ses engagements. Merci d’avance.

Philippe Stiévenart
Rédacteur

PS : L’AESM vous invite à déjà noter dans vos agendas la date de nos prochaines retrouvailles : elles auront lieu au Collège le vendredi 21 avril 2023.

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2024 te parviendra à la mi-mars. Nous te remercions par avance d’y répondre favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège…  Clique ici.