de Menten de Horne Henry

Il sortit du Collège Saint-Michel (rhétorique) en 1914. Après s’être engagé comme volontaire de guerre en 1915, il devient officier avant de se réorienter dans la cavalerie. Il finira major de cavalerie. En 1920, par son mariage, il devint le beau-frère du général-baron Gaston de Trannoy, son ancien professeur d’équitation à l’École militaire de Bruxelles et autre grand cavalier belge. Il remporta de nombreux concours hippiques en Allemagne, en Suisse, en Pologne, en Roumanie, aux États-Unis ou encore au Canada. Il participa également aux Jeux olympiques de Berlin en 1936, lors desquels il rata de peu la médaille d’or par équipe, à la suite d’une faute de parcours par le cheval du dernier cavalier belge qui entraîna l’élimination de l’équipe. En 1939, il reçoit le Trophée national du Mérite sportif. Il fut l’un des meilleurs cavaliers que la Belgique ait connu. En 1940, quoique officier retraité, il reprend les armes et connaît plus tard la dure vie de prisonnier dans un Oflag. Il montait un cheval nommé Musaphiki, qui connut une fin glorieuse en 1941 : capturé par les Allemands, il tua, en l’éjectant, un officier allemand, cavalier non confirmé, qui voulait le monter. La monture récalcitrante fut abattue. Il fut secrétaire général de la Fédération équestre internationale de 1956 à 1976, de même que président de la Fédération royale belge des Sports équestres pendant 25 ans.
(Sur la photo, Henry de Menten de Horne a l’imperméable au bras)

2 comments

  1. Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.

  2. Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?

leave a comment

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2024 te parviendra à la mi-mars. Nous te remercions par avance d’y répondre favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège…  Clique ici.