De la sono à la Salle St-Michel à Audeo
De la régie son à la Salle Saint-Michel à la création d’ «Audeo »
La création d’Audeo
Depuis que nous sommes jeunes, avec mes deux frères – Antoine et Jérémie DENIS (Ads 2009) – nous animions des petites soirées d’anniversaire ou des soirées scoutes. Nous avons donc commencé très jeunes à nous familiariser avec le monde événementiel et la technique audio-visuelle.
Quand j’étais élève à Saint-Michel en 4-5-6e année, je m’occupais de la régie son au Théâtre Saint-Michel pour les productions qui ne venaient pas avec leur propre régisseur. Je me souviens notamment avoir accueilli Mark Eyskens, Herman Van Rompuy, les frères Dardenne dans le cadre des Grandes conférences catholiques qui avaient lieu au Théâtre Saint-Michel à cette époque-là.
En 2010, avec mon cousin Xavier Lippens (Ads 2008) et mes deux frères, nous décidons de lancer un projet de support technique et d’animations pour les soirées privées sous le nom de Make it Pop. Pendant plusieurs années, nous nous occupons de fournir le matériel son et lumière et d’animer des soirées de groupes d’activités, de mariages et autres. Nos activités remportent un certain succès et au fil des mois et des années nous commençons à avoir également des clients dans le milieu des entreprises, le milieu associatif, le milieu du spectacle et bien sûr le milieu musical. En 2014, à la fin de mes études, je décide d’en faire ma profession.
En 2018, soucieux d’offrir un service plus spécifique, avec mon frère, Antoine, nous décidons d’arrêter les activités d’organisation et d’animation d’événements pour nous concentrer sur les aspects de la technique audio-visuelle. C’est là que naît Audeo, qui fournit tous les services de technique audio-visuelle, tandis que Xavier poursuit les activités de Make it Pop. Nous collaborons encore souvent ensemble sur différents événements.
La différence entre Audeo et Make it Pop
C’est vrai qu’à l’époque nous animions et gérions souvent nous-mêmes les soirées. Du DJ au parking-boy en passant par la décoration ou la photographie nous proposions une large gamme de services. Nous avons notamment animé plusieurs bals de rhéto à Saint-Michel de 2010 à 2015 environ. Certes nous nous retrouvons encore de temps en temps derrière les platines, principalement lors de mariages, mais aujourd’hui le travail d’Audeo est différent. Dans un premier temps, nous conseillons nos clients sur les meilleurs moyens techniques pour réaliser leurs événements. Ensuite nous fournissons et installons le matériel audio-visuel et enfin, pendant l’événement en tant que tel, nous sommes en « backstage », occupés à régler le matériel son et lumière pour que le show se passe au mieux.
Nous avons aujourd’hui un panel de clients très variés. Il reste bien sûr les clients privés qui organisent une soirée ou leur mariage par exemple mais nous travaillons aussi beaucoup avec des entreprises ou des pouvoir publics qui organisent une fête, un meeting, une exposition… De même, avec des agences événementielles qui organisent, soit pour le compte d’un client, soit en leur propre nom, des événements plus importants. Pour tous ces clients, Audeo fournit uniquement le support audio-visuel.
Depuis 2010, nous avons accumulé une bonne quantité de matériel son, lumière, vidéo qui nous permet d’être présents sur un grand nombre d’événements de toute taille chaque année. Nous couvrons plus de 300 événements par an. (Cf. notre site : www. audeo-event.be
La crise du Covid 19
En effet, actuellement c’est assez compliqué pour nous. Nous devions avoir un mois d’avril et de mai bien rempli, les mois de juin, juillet et août s’annonçaient bien aussi mais malheureusement tout est parti en fumée. Certaines prestations, dans le cas de mariages par exemple, sont reportées mais beaucoup sont simplement annulées car les organisateurs se concentrent sur la prochaine édition. Nous ne savons pas quand les activités vont reprendre mais ce qui est sûr c’est que nous serons parmi les derniers à retrouver une activité normale.
Heureusement une petite partie de notre activité consiste à installer du matériel audio-visuel chez les clients dans le cadre d’une vente. Cette partie-là n’est pas directement impactée par la crise du Covid. Grâce à cela et grâce aux différentes aides mises en place par les autorités, notre société tient bon, pour le moment. Quand les aides vont s’estomper (et j’ai peur qu’elles s’estompent avant la reprise de l’activité événementielle) cela risque de devenir très compliqué financièrement. Mais nous restons positifs, personne ne peut prédire l’avenir. Dans ce contexte, n’hésitez pas à faire appel à nos services, nous nous ferons un plaisir de vous épauler dans vos projets.
Mon meilleur souvenir à St Michel
Dans le cadre de mon job d’étudiant au Théâtre Saint Michel, je repense à une conférence qui avait été organisée par un élève de Saint-Michel, Amaury Arnould. Il était parvenu à faire venir en mai 2007 Louis Michel, à l’époque Commissaire européen chargé du Développement et de l’Aide humanitaire. Cela eut lieu dans le théâtre et avait rassemblé tous les élèves du 3ème Degré. J’étais donc aux commandes du son ce jour-là pour la conférence. Autant dire que c’était autre chose que le stress d’un examen oral !
Quelques souvenirs avec Audeo
J’ai énormément de bons souvenirs d’événements particulièrement réussis. Ce qui m’attire le plus ce sont les événements sur scène (spectacles, concerts, festivals). J’ai déjà eu l’occasion d’être en régie lorsque des artistes très connus comme Angel, Romeo Elvis ou d’autres moins connus mais aussi talentueux sont sur scène. Ce sont toujours des moments très particuliers !
Espoir
J’imagine que les activités finiront pas reprendre. Je ne peux pas concevoir une société sans événements. L’être humain a besoin de se rassembler avec ses semblables, pour partager les moments forts de son existence, de profiter des talents des autres, et de partager.