de Hemricourt de Grunne Rodolphe

Il sort du Collège Saint-Michel (5e latine) en 1927, après avoir recommencé sa 6e. Il est d’abord simple milicien au 1er régiment des Guides où il accomplit 14 mois de service. Il décroche en 1935 son brevet de pilote civil (n° 371) après une dizaine d’heures de vol. La guerre d’Espagne éclate peu après et il s’engage au service de la cause nationaliste. Le 9 octobre 1936, il est incorporé sous les drapeaux de la “Phalange”. Le 19 décembre, durant les combats sur le front de Santander, il est blessé. Après un cours de conversion à l’école d´aviation de Tablada, il est breveté pilote d’avion de guerre le 22 janvier 1937. Il est muté dans une escadrille opérationnelle où il vole successivement sur Heinkel 46 et Romeo 37 avant d’être transféré au Gruppo 2 d’assaut équipé de Heinkel 51. Le 31 janvier 1937, il obtient son transfert au Groupe 2-G-3. Il y vole sur Fiat CR32, avion de chasse aux commandes duquel il remporte ses dix victoires. Au cours de cette campagne d’Espagne, il accomplit 425 missions de guerre, participe à 25 missions d’appui au sol et à 27 combats aériens, pour totaliser ainsi 794 heures de vol. Revenu en Belgique en août 1939, il rejoint ensuite Schaffen où il pilote des Hurricane, avion avec lequel il intercepte, le 12 mars 1940, un Dornier Do17 dans les environs de Saint-Hubert. Lors de l’invasion du 10 mai 1940, les appareils de son unité sont détruits au sol. Il se retrouve avec les lambeaux de l’aviation belge à l’aérodrome de Montpellier-Fréjorgues. Avec treize de ses compagnons, il s’embarque alors à Port Vendres, le 23 juin, à bord du S.S. Apapa pour gagner Gibraltar et finalement Liverpool. Il est affecté au 32 Squadron, unité équipée de Hurricane. Les 16 et 17 août, il descend deux Bf109 et le 18 août un Dornier Do17. Le même jour, un Messerschmitt Bf109 incendie son Hurricane d’une rafale. Il parvient à sauter en parachute et, grièvement brûlé, il est soigné durant de longs mois dans un hôpital. Sa convalescence terminée, les services spéciaux l’envoient en “mission” spéciale au Portugal. En mai 1941, il est affecté au 609 Squadron. Le 21 mai 1941, au cours d’un raid sur le nord de la France, son appareil est touché et il doit sauter en parachute au-dessus de la Manche. Son corps ne sera jamais retrouvé.

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