De Coster Bernard

Il sort du Collège Saint-Michel (rhétorique) en 1972. Dès les humanités, il hante les coulisses du théâtre de «L’Esprit Frappeur» d’Albert-André Lheureux. Il y acquiert la passion des techniques de scène, de l’éclairage en particulier, dans lequel il devient rapidement un virtuose. Parallèlement, il s’inscrit à la fois au Conservatoire de Bruxelles et à l’Ecole de la Cambre où ses professeurs, Claude Etienne pour l’art dramatique d’un côté, et Serge Creuz pour la scénographie de l’autre, lui font rapidement savoir qu’ils n’ont pas grand-chose à lui apprendre. C’est à Saint-Michel qu’il débute quand les élèves du collège font appel à lui pour les diriger dans un Caligula qui sera, à vingt ans, sa première mise en scène à part entière. La rumeur se répand dans la ville qu’un «grand» vient de faire son entrée dans le métier, et les professionnels se pressent à la représentation de cette troupe d’amateurs : Maurice et Jacques Huisman viennent l’applaudir, de même que Claude Etienne et Jean Nergal. Toutes les grandes scènes du pays se l’arrachent, ce qui explique qu’il n’ait jamais ressenti le besoin de diriger sa propre troupe, à ceci près qu’il fut retenu parmi les directeurs possibles du Parc et du National, au moment des «passations de pouvoirs». Il enchaînera les chefs d’œuvre : Cyrano, la Balade du Grand Macabre, Le Roi se meurt ou le Procès. Chargé de cours au Conservatoire, il pousse ses élèves au comble de leurs possibilités, comme on put le voir lorsqu’il présenta, sur la grande scène du National, son Songe d’une nuit d’été. Il reçoit l’Ève du Théâtre en 1982 pour son Cyrano de Bergerac au Théâtre national de Belgique. Homme-orchestre de la scène, il crée en quinze ans une œuvre à part entière. Il bénéficiait à la fois de l’estime de la profession et de la ferveur du public. Il était peut-être le seul des metteurs en scène belges à déplacer les foules au seul énoncé de son nom à une affiche. Arrabal, le soir où il découvrit ce qu’il avait fait de son Architecte et Empereur d’Assyrie, déclara qu’il était le meilleur metteur en scène au monde.

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