Cercle Littéraire Saint-Michel

Une ancienne tradition littéraire et musicale relancée en 2019 par l’Association des Anciens, les Anciens, les professeurs de français, les parents et élèves de Rhéto et  de Poésie …

En 2019, l’AESM a souhaité relancer activement l’idée d’un « Cercle Littéraire Saint-Michel» au sein du Collège. Le but de ces Cercles Littéraires est et sera de recréer un lieu où, de manière périodique et récurrente, les talents littéraires   et musicaux pourront être mis en avant et largement partagés. L’idée étant qu’à chaque fois, un lien puisse être établi avec les talents artistiques des Anciens, des élèves, des parents et professeurs du Collège.

Soirées Musique et Poésie, monologues théâtraux, débats centrés sur un livre ou un essai, improvisations littéraires, exposés historiques, séances de rap ou de slam, récital sur des textes d’Anciens, échanges avec des écrivains issus du Collège : ce Cercle Littéraire est et sera ce que nous en ferons et prendra dans le futur les formes multiples que nous explorerons ensemble. Des interprétations musicales par des élèves, Anciens, parents ou professeurs seront aussi proposées pour alterner avec ces diverses formes littéraires.

Les deux premières éditions

Deux éditions du « Cercle Littéraire Saint-Michel » se sont  déjà tenues en mars et en novembre 2019 dans  la  Salle  Verte du Collège. Au cœur du Collège, un public nombreux    et enthousiaste d’Anciens, de professeurs et d’élèves de  Rhéto et Poésie s’est retrouvé pour les soirées de lancement de cette nouvelle initiative.

Pour la première édition, les talents combinés du comédien Christian Labeau et de la  pianiste  Marie-Sophie  Talbot  ont emmené le public loin très loin dans les méandres multiformes et poétiques des « Langues Françaises ». Dans une magnifique alternance, des textes de grands poètes Anciens ou contemporains furent interprétés avec force ou sur le ton de la confidence par un Christian Labeau très en verve, alors que lui répondait le piano inventif et virevoltant d’une Marie- Sophie Talbot fort inspirée et habile à nous surprendre au son de sa voix, de ses notes et de ses compositions.

Pour la deuxième édition, nous nous sommes  laissés  porter et emporter en première partie par Laurence Vielle (poétesse, comédienne, ancienne poète nationale en 2016-2017) et Didier Laloy (accordéoniste de génie) pour un magnifique spectacle « Accordéons-nous ». Ensuite, des élèves, s’appropriant déjà l’évènement, ont eux-mêmes donnés de la voix et de leur énergie, les uns pour lire leurs propres textes, les autres pour interpréter divers pièces de jazz ou de musique plus classique. Ce fut pour eux une occasion unique de faire découvrir leurs propres textes ou compositions à un public particulièrement attentif. Tout cela scandé de la plus belle manière par le saxophone envoûtant de Vincent de Vos tout à la fois professeur    de français au Collège et saxophoniste professionnel  de grand talent.

Ces deux premières éditions du « Cercle Littéraire  Saint-Michel  »  furent  donc   particulièrement   réussies,   et en appellent bien sûr d’autres. L’AESM se réjouit déjà de poursuivre l’aventure avec vous pour soutenir les initiatives futures et donner ainsi la juste place aux nombreux talents artistiques, littéraires et musicaux du Collège afin qu’en son sein, ils puissent s’exprimer pleinement pour le plaisir de tous.

Une troisième…

Au moment de la lecture de ces lignes, une troisième  édition du «Cercle Littéraire Saint-Michel» s’est déroulée dans la soirée du 18 février 2020 à la Salle Verte du Collège. La soirée a réuni pour un débat littéraire Jean-Baptiste Baronian et Nathalie Stalmans, deux écrivains et Anciens de Saint-Michel, qui nous ont parlé de leur passion et de leur démarche d’écrivain(e). La soirée a été suivie en seconde partie d’un podium libre ouvert aux élèves et aux Anciens, podium ayant laissé libre cours à leurs talents littéraires et musicaux. Un drink convivial a conclu la soirée.

Cotisations

Notre mailing d’appel à cotisations 2024 te parviendra à la mi-mars. Nous te remercions par avance d’y répondre favorablement, même si la cotisation n’est pas obligatoire. Elle est en effet importante car elle traduit la solidarité que tu manifestes envers l’association ainsi que le soutien à nos projets et ton attachement à notre Collège…  Clique ici.