Bal retrouvailles Ads 2020
« Dans le domaine des idées, tout dépend de l’enthousiasme… dans le monde réel, tout repose sur la persévérance. » Goethe
Mars 2020, le monde est soudainement à l’arrêt, envahi par un ennemi invisible : le Covid 19. Pourtant, à travers la brume du désespoir, un petit village de rhétoriciens refuse d’abandonner leurs rêves d’insouciance et de nostalgie…
Parmi ces jeunes rêveurs, une petite équipe s’est portée volontaire, depuis déjà près de six mois, pour accomplir une mission : organiser la fête annuelle du village, celle où l’on célèbre le passage à l’âge adulte. Marquer la fin d’un chapitre n’est jamais facile, il faut le faire correctement. Donner envie de connaître la suite de l’histoire, sans pour autant laisser une sensation d’inachevé.
D’ordinaire, différents évènements symboliques ont lieu chaque année : la fête des 100 jours restants avant la fin du parcours des secondaires ; le voyage de rhétorique, la célébration de remise des diplômes, et, pour clôturer, le bal de rhétorique, synonyme d’élégance, de rires et de musique.
Mais cette année-là, tout allait changer. Pour vaincre le danger, on leur a interdit de se réunir tant que la menace n’aura pas été éradiquée. Dans ces conditions, impossible de prévoir avec certitude une date potentielle. Les mois passaient et la situation ne semblait pas s’améliorer. L’organisation de cet évènement restait donc en suspens, mis à part quelques moments précis lors desquels un nouveau report était décidé, en accord avec l’opinion des villageois.
Finalement, en avril 2022, après deux ans d’attente et autant de reports, l’organisation put être relancée, un éclaircissement étant visible à l’horizon. Ne restait plus… qu’à tout mettre en place ! Or, s’il est facile de prétendre à la gestion d’une fête, la concrétisation d’un tel projet l’est néanmoins beaucoup moins.
Rentrer dans les frais devenait maintenant crucial. Pour cela, différentes stratégies ont été établies : non seulement attirer de nouveaux participants, trouver les meilleurs contrats, mais également chercher désespérément de nouveaux sponsors. En effet, les rhétoriciens ayant majoritairement déjà payé leur entrée en 2020, les seules entrées financières certaines ne pouvaient provenir que des rhétoriciens indécis, ou des invités accompagnant les participants.
Après des semaines de démarchages et de négociations, malgré une centaine de refus et d’obstacles, notre petite équipe est enfin arrivée à dépasser le seuil critique de rentabilité, nous permettant même d’offrir une tombola surprise aux participants.
C’est ainsi qu’eut finalement lieu, le mardi 28 juin 2022, au Palais d’Afrique de Tervuren, le Bal des retrouvailles, anciennement Bal des rhétoriciens de 2020 du Collège Saint-Michel. Ces retrouvailles symboliques et inoubliables auront rassemblé 200 étudiants, professeurs et éducateurs, et auront enfin permis de célébrer, en bonne et due forme, la fin d’une aventure et le début d’une nouvelle.
Grâce à la motivation – et à la patience ! – des participants, à l’engagement des équipes des parents bénévoles et des secouristes, à quelques donateurs privés, et surtout grâce à nos généreux sponsors, nous avons pu mener à bien notre seconde –modeste– mission : faire de cet évènement une réussite, un symbole d’espoir, et une preuve que le brouillard finit toujours par se lever pour laisser place à la lumière.
Christelle JANSEN
pour le Comité d’organisation : Amélie DE THIER, Agathe HUBERT, Céline TAEYMANS
Merci encore à nos sponsors et partenaires, ainsi que tous les intervenants et bénévoles, sans lesquels rien n'aurait été possible : Association Royale des Ancien.ne.s Elèves du Collège Saint-Michel (AESM) Association des Parents d’élèves du Collège Saint-Michel (AP), et particulièrement à Renaud De Borman & Carine Doutreloux Platinium Events ~ Colorfields ~ Print4Student ~ Be-Bread ~ Hôtel Du Congrès Théâtre de Poche ~ Bijouterie Arthus Bertrand ~ Bijouterie De Witte ~ GrEAT Granola ~ Indigène ~ La Foulardière ~ Berghen Store ~ Espace VISION - Croix-Rouge de Belgique